Le luxe et le respect de l'environnement ne font qu'un à Mandarin Oriental, Paris

Considéré comme un hôtel écoresponsable depuis son ouverture en 2011, Mandarin Oriental, Paris est également le premier établissement à avoir obtenu la certification HQE (Haute Qualité Environnementale). De ce fait, il consomme entre 20 et 30 % d'énergie en moins par rapport à un bâtiment non certifié HQE. Cet objectif définit toutes les activités de l'hôtel au quotidien.

Avec l'appui de l'équipe de direction, Mandarin Oriental, Paris parvient à allier luxe et questions environnementales. Par exemple, le jardin intérieur compte une centaine d'arbres et d'arbustes différents arrosés par un système respectueux de l'environnement. Un système de filtration de l'air interne spécifique garantit la bonne qualité de l'air et des fenêtres insonorisées permettent de contrôler la température ambiante à l'intérieur.

Mandarin Oriental, Paris prend également soin de protéger la biodiversité en accueillant quelques 100 000 abeilles. L'hôtel a installé 2 ruches sur ses toits à l'aide d'une association locale pour lutter contre le déclin de la population d'abeilles. Partie intégrante du cycle de pollinisation, ces insectes se multiplient souvent dans les milieux urbains comme Paris, ville dépourvue de pesticides depuis 10 ans. En effet, la récolte annuelle de l'hôtel a permis de récupérer environ 30 kg de miel que le chef de cuisine Thierry Marx utilisera dans ses recettes. De son côté, Bar 8 propose des cocktails exclusifs à base de miel. Par ailleurs, les clients participant au programme environnemental de l'hôtel, pour le remplacement sélectif des draps ou des serviettes par exemple, reçoivent un pot de miel issu d'une ruche sur le toit comme remerciement.

En 2016, Mandarin Oriental, Paris a révélé son nouveau jardin végétal sur toit. Dans les hauteurs du quartier le plus branché de la ville, cet espace vert permettra aux clients de continuer à profiter de produits organiques et frais tout au long de l'année.

En plantant le nouveau jardin végétal, l'hôtel réaffirme son engagement envers l'environnement. Le chef Thierry Marx utilisera les produits du jardin pour assaisonner ses plats et infuser du thé au Sur Mesure par Thierry Marx. Une dizaine de types de menthes fraîches ainsi que d'autres herbes, dont du thym, du romarin, de la sauge et du fenouil seront cultivés au milieu de légumes divers tels que des courgettes, des tomates, du céleri et des oignons.