Le guide indispensable de Bangkok

$module/image

Par Mark Eveleigh

Journaliste et photographe récompensé spécialiste de l’Asie, Mark Eveleigh écrit notamment pour National Geographic, The New York Times et Esquire.

Trouvez vos marques

Dans l’esprit traditionnel de l’hôtel qui a ouvert ses portes il y a plus de 140 ans, le quartier, qui se trouvait autrefois sur une route toute nouvelle, baptisée « New Road », est l’un des plus fascinants et des plus éclectiques de Bangkok. Non loin de la façade ancienne de l’hôtel Mandarin Oriental, Bangkok se trouvent le temple bouddhiste de Wat Suan Plu, la mosquée Haroon et la cathédrale de l’Assomption (vieille de près de deux siècles). Le quartier de Bang Rak est le cœur du Bangkok moderne et il offre un spectacle urbain kaléidoscopique dans la capitale la plus accueillante d’Asie.

Nourrissez votre esprit

Bien plus que n’importe quel autre hôtel de la capitale thaïlandaise, l’hôtel Mandarin Oriental, Bangkok évoque le charme de l’époque de Somerset Maugham et Joseph Conrad, illustres résidents de Bangkok. Les ruines de la Old Customs House se dressent sur les rives du fleuve tel un décor tiré du Livre de la jungle. À quelques mètres seulement se trouvent les galeries marchandes joliment restaurées de l’OP Place Shopping Centre and OP Gardens avec leurs nombreuses boutiques d’antiquités, leurs galeries, leurs magasins de créateurs et leurs tailleurs. Serindia Gallery dans OP Gardens organise chaque mois des expositions d’artistes thaïlandais et internationaux.

The Old Customs House

La splendeur désuète de The Old Customs House

Les boutiques locales

Lipao Antiques and Souvenirs et Tibet House (tous les deux à OP Place) proposent des antiquités et des objets de collection venus de toute l’Asie. Sophia Thai Silk, boutique de soie de qualité, confectionne de merveilleuses chemises, des costumes et des robes en moins de 24 heures. Une promenade de dix minutes depuis l’hôtel vous conduira au chic River City Shopping Complex ou sur Silom Road, la principale artère commerçante où vous trouverez des boutiques de grandes marques et d’innombrables étals curieux dans la rue.

https://photos.mandarinoriental.com/is/image/MandarinOriental/dmo-mobkk-concierge

Exclusivement à Bangkok...

« La Grande Dame des hôtels Mandarin Oriental, vieille de plus de 140 ans et riche de références historiques et littéraires, vous fait découvrir la ville au fil du majestueux Chao Phraya. Les excursions sur le fleuve en long-tail boat m’émerveilleront toujours. Le quai menant à la vieille ville de Bangkok n’est qu’à 20 minutes de l’hôtel et les clients pourront découvrir de nombreux sites touristiques, comme le Temple de l’aube (Wat Arun), le palais royal ou le Musée des barges royales. Ils peuvent aussi s’arrêter à différents quais pour profiter d’une balade sur les marchés aux fleurs ou dans les différentes galeries d’art en chemin. Il n’y a pas de moyen plus audacieux ou élégant de découvrir le patrimoine de Bangkok en seulement une heure ou deux.

Greg Liddell, Directeur de l’hôtel, Mandarin Oriental, Bangkok

Visitez

À 20 minutes de là en tuk-tuk ou en taxi, le palais royal est l’un des sites les plus connus de Bangkok. Il est préférable de visiter le palais et Wat Phra Kaew (le temple royal) peu de temps après l’heure d’ouverture, à 8 h, pour éviter les files d’attente. À Wat Pho, juste à l’angle, vous pouvez toutefois profiter d’une expérience spirituelle plus tranquille dans l’esprit du bouddhisme thaïlandais. L’hôtel Mandarin Oriental, Bangkok met à la disposition de ses clients des navettes fluviales au quai de Sathorn (un centre de transports important). Il s’agit d’un excellent point de départ pour explorer le fleuve Chao Phraya, véritable artère de la ville.

Arrosez votre arrivée

Des mixologistes parmi les plus talentueux de Bangkok vous font découvrir leurs créations magiques à The Never Ending Summer, à quelques pâtés de maisons en remontant le fleuve, un lieu de rencontre branché pour les jeunes artistes et créateurs thaïlandais le soir. Pour une ambiance plus authentique, rendez-vous dans les bars à deux pâtés de maisons vers le sud, derrière le grand magasin Robinson Department Store. C’est là que les employés thaïlandais viennent se détendre après une longue journée de travail.

Prenez le temps de décompresser

Prenez le temps de décompresser

Spa et bien-être

Le spa Oriental Spa de l’hôtel Mandarin Oriental, Bangkok propose toute une gamme de soins régénérants, notamment une Expérience orientale biologique, des soins ayurvédiques et le meilleur massage thaïlandais traditionnel. (Pour combattre le stress d’une autre manière, essayez la boxe thaïlandaise.) Une fois sorti de l’hôtel, les expéditions en long-tail boat peuvent parfois ressembler plus à des courses frénétiques qu’à des instants de détente, mais, en arrivant dans les rues étroites des quartiers traditionnels de Bangkok, la pression va vite redescendre. On y découvre un style de vie rural inattendu dans la mythique cité des anges.

Des repas raffinés 

Empruntez la navette de l’hôtel pour vous rendre à Supanniga Taittinger Cruise et faire une croisière-dîner romantique en profitant de la vue sur la ville depuis le « fleuve des rois » devant des plats thaïlandais familiaux.

Le Du

Le poulet au curcuma du restaurant populaire Le Du.

Le Du

Le plat à base de pastèque pressée de Le Du.

Sala Rim Naam

Traversez le fleuve au niveau de l’hôtel Mandarin Oriental, Bangkok pour vous rendre à Sala Rim Naam.

Sala Rim Naam

D’autres spécialités du Sala Rim Naam, qui propose aussi un spectacle de danse thaïlandaise authentique tous les soirs.

Voyage dans le temps

Construit en 1876, The Oriental, à présent rebaptisé Mandarin Oriental, Bangkok est un lieu riche en histoire. Peu de gens savent que Jim Thompson, le fameux magnat de la soie (et agent secret pour les États-Unis), détenait autrefois le premier hôtel de luxe du Siam.

https://mandarinoriental.com/templates/main/img/MO_Magazine_Logo_BLK.svg

Pour finir

Descendez le fleuve depuis le quai de Sathorn et vous verrez Asiatique, un ancien embarcadère réaménagé et accueillant 1 500 boutiques ainsi que 40 restaurants. C’est un lieu charmant où passer une ou deux soirées.

La nourriture de rue de qualité de Bangkok

Le marché nocturne

Le marché nocturne de China Town à Bangkok. Photographie : Martin Puddy, Getty Images

Des marchands

Un marchand installe son étal. Photographie : Ray Laskowitz, Getty Images

Grillades thaïlandaises

Les grillades thaïlandaises font partie des plats de rue les plus prisés à Bangkok. Photographie : Prachanart, Getty Images

Train Night Market Ratchada

Le fameux Train Night Market Ratchada de Bangkok. Photographie : Patrick Foto, Getty Images

Réserver