Votre guide indispensable de Barcelone

Sally Davies

Par Sally Davies

Sally Davies vit à Barcelone depuis 2001. Elle publie des articles sur la culture et la gastronomie catalanes notamment dans Time Out, Lonely Planet, The Telegraph et The Guardian.

Trouvez vos marques

L’hôtel Mandarin Oriental, Barcelona est situé en plein Quadrat d’Or (Carré d’Or), un quartier présentant les plus belles œuvres des architectes modernistes qui ont métamorphosé la ville au début du siècle dernier. Le quartier est traversé par le Passeig de Gràcia, un élégant boulevard ponctué de lampadaires d’époque en fer forgé.

Nourrissez votre esprit

Face à l’hôtel Mandarin Oriental, Barcelona se trouve la Casa Batlló colorée de Gaudí. Ses écailles scintillantes et ses courbes sinueuses évoquent le dragon, symbole de la Catalogne. À quelques pas de là, ses appartements, La Pedrera, ont été convertis en espace d’exposition et sont bien connus pour leurs singulières cheminées. On y organise des concerts sur le toit les soirs d’été.

L’emblématique Sagrada Família, l’œuvre inachevée de Gaudí, se trouve à quelques pâtés de maisons de là et, un peu plus loin, la Sant Pau Recinte Modernista, ancien hôpital encore récemment actif, affiche ses façades aux couleurs vives, différentes pour chacun de ses services. Aujourd’hui, il accueille les touristes qui peuvent se promener dans ses jardins.

Casa Batlló de Gaudí

Casa Batlló

La Casa Batlló sort tout droit de l’imagination de Gaudí en plein centre de Barcelone. Photographie : AdobeStock

Les boutiques locales

L’Eixample est le quartier commerçant de Barcelone par excellence. Vous y trouverez toutes les boutiques possibles et imaginables, de la quincaillerie familiale aux magasins les plus exclusifs. Le Passeig de Gràcia s’ouvre sur les magasins phare de grandes marques, mais plus au nord ce sont des noms prestigieux tels que Stella McCartney, Dolce & Gabbana, Jimmy Choo et des créateurs locaux qui ont investi les lieux. Le Passeig affiche aussi de nombreux noms barcelonais, à l’image de Bimba y Lola, une boutique élégante et abordable, ou encore Santa Eulàlia, qui réunit une sélection de marques de haute couture, ainsi que Desigual, le magasin de vêtements colorés omniprésent en Catalogne. La rue donne ensuite sur l’Avinguda Diagonal qui abrite Prada et quelques centres commerciaux haut de gamme. Gràcia, le quartier jouxtant Eixample, est lui empreint d’une ambiance très différente. Ses rues étroites et ses places arborées cachent de minuscules boutiques et magasins de décoration originaux parmi les épiceries ordinaires et les ateliers de mécanique. Si vous êtes à la recherche de cadeaux aux couleurs locales, vous trouverez d’excellentes idées dans les boutiques des grands musées ou à Artesania Catalunya, véritable vitrine de l’artisanat catalan située dans le Barri Gòtic et qui propose les créations de bijoutiers, céramistes, etc.

Mayte Rabanal

Exclusivement à Barcelone...

« L’un des musées les plus charmants de Barcelone est aussi l’un des moins connus. Le Museu Frederic Marès présente une superbe collection éclectique de crucifix romans et d’éventails féminins anciens. »

Mayte Rabanal, Responsable Concierge et Majordome, Mandarin Oriental, Barcelona

Visitez

En quittant l’hôtel Mandarin Oriental, Barcelona et en vous dirigeant vers la mer, vous passerez par le Barri Gòtic, le quartier médiéval de la ville, dominé par sa cathédrale gothique et donnant sur Las Ramblas, la fameuse promenade d’un kilomètre et demi où vous trouverez notamment le marché de la Boqueria. Plus loin, le Port Vell borde l’ancien quartier des pêcheurs et l’entrée des sept kilomètres de plage de Barcelone. En arrivant sur le port, vous apercevrez l’immense sculpture pop art El Cap de Roy Lichtenstein.

Arrosez votre arrivée

Clin d’œil à la banque qui occupait autrefois le bâtiment, le Bankers Bar de l’hôtel Mandarin Oriental, Barcelona a intégré des coffres-forts au design de son plafond. Le bar est l’un des plus fréquentés de la ville et ses mixologues comptent parmi les meilleurs. Testez le White Cosmopolitan à base de vodka Ketel One, de liqueur King’s Ginger, de fleur de sureau, de sirop de gingembre et de citron vert, ou le Green Lady à base de gin Hendrick’s, de sirop de gingembre, de citron, de menthe et de blanc d’œuf.

Prenez le temps de décompresser

Un massage à quatre mains au spa de l’hôtel Mandarin Oriental, Barcelona

Prenez le temps de décompresser

Spa et bien-être

Le Spa de l’hôtel Mandarin Oriental, Barcelona propose également les services du célèbre podologue espagnol Bastien Gonzalez, dont l’équipe s’occupe de vos petons. C’est le lieu idéal pour une pédicure de luxe ou, pourquoi pas, pour un massage à quatre mains ou encore une séance de réflexologie.

Des repas raffinés

Dirigé par la chef Carme Ruscalleda et son fils, Raül Balam, Moments possède deux étoiles au guide Michelin et une réputation d’excellence mondiale. Les plats incontournables comprennent la coca (une galette croustillante catalane) garnie de homard et d’arroz caldoso (riz juteux) et accompagnée de queues de crevettes. Blanc, au cœur de l’hôtel, est plus informel et est ouvert toute la journée, tandis que Terrat, un restaurant en plein air sur le toit, propose des plats péruviens assortis de magnifiques vues. L’été, Mimosa Garden prend tout son sens, avec son abondance de plantes et de fleurs méditerranéennes. C’est le lieu idéal pour un verre de vin et des tapas.

Le bar à tapas Tapas 24, un lieu plein de vie, joyeux et décontracté, se trouve à deux pas d’ici. Il est dirigé par le célèbre chef Carles Abellan.

Cuisine péruvienne au restaurant Terrat

Terrat

Gastón Acurio, l’un des chefs les plus réputés au monde, prépare une cuisine péruvienne authentique au Terrat de l’hôtel Mandarin Oriental, Barcelona.

Intérieur du restaurant Blanc

Blanc

Découvrez le restaurant Blanc servant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner et situé au cœur de l’hôtel. La décoration du Blanc, imaginée par la chef Carme Ruscalleda, est tout aussi saisissante que sa carte.

Intérieur du restaurant Moments

Moments

La chef Carme Ruscalleda, qui cumule sept étoiles Michelin dans ses restaurants, est à la tête du célèbre restaurant Moments de l’hôtel Mandarin Oriental, Barcelona.

Le jardin Mimosa à l’hôtel Mandarin Oriental, Barcelona

Jardin Mimosa

Le charmant jardin Mimosa à l’hôtel Mandarin Oriental, Barcelona.

Le rivage de La Barceloneta

Voyage dans le temps

Avant les Jeux olympiques de 1992, on disait de Barcelone qu’elle avait « tourné le dos à la mer » en l’absence de plage digne de ce nom. Pour accueillir l’afflux de visiteurs, des tonnes de sable ont été déplacées pour créer le littoral actuel.

Pour finir

Au crépuscule, rendez-vous à la Fontaine magique, un célèbre spectacle de son et lumière particulièrement kitsch s’y déroule, au pied de Montjuïc, vers la Plaça Espanya.

Les plus beaux bâtiments modernistes de Barcelone

Le plafond de la basilique Sagrada Família

La Sagrada Família Basilica

La Sagrada Família Basilica de Barcelone relève du miracle architectural. Photographie : Stefan Cioata, Getty Images

Extérieur de la Casa Batlló

Casa Batlló

La Casa Batlló est le chef d’œuvre moderniste d’Antoni Gaudí. Photographie : Mivr, Adobe Stock

Extérieur de la Casa Lleó Morera

Casa Lleó Morera

La Casa Lleó Morera renferme une précieuse collection de poterie de l’Alcora. Photographie : Mivr, Adobe Stock

Extérieur de la Casa Milà

Casa Milà

La Casa Milà est surnommée La Pedrera, « carrière à ciel ouvert » par les habitants en raison de son design. Photographie : Adobe Stock