Votre guide indispensable de Bodrum

$module/image

Par Lydia Bell

Journaliste spécialisée dans les voyages, connaissant bien Bodrum, Lydia Bell est l’une des collaboratrices de Harper's Bazaar et elle rédige des articles pour The Telegraph, The Guardian, Condé Nast Traveller et How To Spend It.

Trouvez vos marques

‘Bodrum’, pour les habitués, ne fait pas référence à la ville proprement dite mais à toute la péninsule. Sur cette étendue de sable, il faut savoir où aller. Dans la ville de Bodrum, vous pouvez décompresser le soir. Des chanteurs fredonnent dans les discothèques et les bouchons sautent sur tout le littoral scintillant, tandis que les frimeurs arpentent les boulevards. En dehors de la ville, des villages plus paisibles épousent la côte nord exclusive, où se trouve l’hôtel Mandarin Oriental, Bodrum.

Nourrissez votre esprit

Le château de Bodrum a été bâti par les croisés vers l’an 1402 avec les ruines du mausolée d’Halicarnasse, démantelé de longue date (dont une grande partie se trouve au British Museum). En 1962, il a été converti en Musée Bodrum d’archéologie sous-marine qui abrite la plus grande collection d’amphores de l’est de la Méditerranée au monde ainsi que de superbes vestiges de naufrages autour de la région Égéenne.

Musée Bodrum d’archéologie sous-marine

Le château de Bodrum date de 1402 et abrite aujourd’hui le Musée Bodrum d’archéologie sous-marine.
Photographie : Getty Images

Les boutiques locales

Le choix de boutiques de luxe est impressionnant. L’hôtel Mandarin Oriental, Bodrum est doté d’un magasin Beymen (version turque de Selfridges). C’est sans doute à Palmarina que l’on trouve la plus grande concentration de magasins. L’offre chic de ce paradis des plaisanciers compte un magasin conceptuel proposant plusieurs marques, Brandroom Resort, la bijouterie Fezz of Bodrum et le spécialiste turc de la plage Midnight Express. Vous pourrez découvrir l’art désuet de la teinture naturelle des tapis et la technique du kilim dans le pittoresque village d’Etrim où des artisans talentueux s’affairent. Faites une excursion que vous ayez envie ou non d’investir dans un tapis fait main. Demandez des renseignements sur les visites privées du village au personnel de l’hôtel Mandarin Oriental, Bodrum.

https://photos.mandarinoriental.com/is/image/MandarinOriental/dmo-mobod-concierge-1

Exclusivement à Bodrum...

En plus d’abriter le Musée Bodrum d’archéologie sous-marine, le château Saint-Pierre de Bodrum cache toutes sortes de secrets, comme une pièce consacrée à une princesse de la région. De plus, une certaine zone du château compte presque toutes les espèces d’arbres et de plantes de la région méditerranéenne.

Graham Hudson, Majordome en chef, Mandarin Oriental, Bodrum

Visitez

Bodrum a porté plusieurs noms. La ville s’appelait Halicarnasse, capitale de l’ancienne province de Carie et berceau de l’une des Sept merveilles du monde, le mausolée d’Halicarnasse, à présent en ruines. Les Cariens, puis les Grecs, les Persans, les croisés et les Ottomans y ont tous séjourné. Retirez-vous dans l’ancienne cité dorienne de Myndos (appelée Gümüşlük de nos jours, sur la pointe ouest de la péninsule de Bodrum) et faites du tuba au-dessus des ruines submergées de la cité antique.

Arrosez votre arrivée

L’hôtel Mandarin Oriental, Bodrum offre une vue panoramique sur la mer Égée. Sa forme épouse la colline, couronnée par de vieilles oliveraies et pinèdes. Ses chambres sont les plus spacieuses de la péninsule (mesurant au minimum 72 mètres carrés), avec un espace extérieur. Pourquoi ne pas en profiter pour commander une bouteille de champagne dans la chambre ? Pour sentir le sable glisser entre vos orteils, rendez-vous directement au Blue Beach Club and Bar, installez-vous à une table sur un transat ou optez pour une cabine privée et un cocktail rafraîchissant.

Prenez le temps de décompresser

Prenez le temps de décompresser

Spa et bien-être

Le Spa de l’hôtel Mandarin Oriental, Bodrum est à la fois colossal mais accueillant et chaleureux. Il s’étend sur trois niveaux et 2 700 mètres carrés. La mer Égée azure et l’ensoleillement continu rendent le spa propice aux activités de fitness, ponctuées de soins sophistiqués et d’instants de plaisir. Revigorez-vous au hammam ou optez pour l’un des massages orientaux signature qui se focalisent sur les zones les plus tendues. Pour en profiter pleinement, réservez un « Blue Voyage », qualifiant le fait de partir explorer la côte céruléenne dans un yacht turc en bois artisanal. Jetez l’ancre dans des baies immaculées et baignez-vous dans des criques intactes pour oublier définitivement tous vos soucis.

Des repas raffinés 

LA Suite Lounge situé dans l’hôtel, propose des concerts et des cocktails créatifs. 

Bodrum Balıkçısı

Goûtez aux spécialités turques dans une ambiance conviviale au Bodrum Balıkçısı.

Sofra

Le four à pain du Sofra à l’hôtel Mandarin Oriental, Bodrum.

Assaggio

La terrasse du restaurant italien Assaggio.

Mandarin Bar

Mandarin Bar de l’hôtel Mandarin Oriental, Bodrum.

Voyage dans le temps

La « croisière bleue » (« mavi yolculuk » en turc) fait référence aux joies de la navigation dans une goélette traditionnelle sur la méditerranée le long du littoral turc. C’est le romancier Cevat Şakir Kabaağaçlı, premier exilé à Bodrum dans les années 1920, qui n’a jamais voulu retourner en ville, qui l’a inventée.

https://mandarinoriental.com/templates/main/img/MO_Magazine_Logo_BLK.svg

Pour finir

Bodrum est aussi le paradis des plongeurs. Lighthouse est le site le plus intéressant pour ses coraux blancs éthérés, Big Reef offre une faune marine colorée et on accède à Bubble Cave que grâce à un orifice large d’un mètre à son sommet.