Sir Peter Blake

Sir Peter Blake

Artiste

Sir Peter Blake est souvent surnommé le « Père du Pop Art ». L’une de ses pièces maîtresses est la couverture emblématique de l’album Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles. Ses collages qui combinent images de la culture populaire et beaux-arts soulignent l’éclectisme de ce collectionneur passionné. Il est ici photographié dans son studio personnel, entouré de quelques spécimens de son immense collection d’œuvres d’art et d’objets en tout genre.

Pour marquer le 50e anniversaire du Mandarin Oriental, Hong Kong, Sir Peter Blake a créé une composition regroupant les célèbres fans de Mandarin Oriental. Il remarque à ce propos, « bien entendu, je suis fan moi aussi ».

La plus grande œuvre d’art de Sir Peter Blake est un collage des 100 plus importants mécènes de l’hôtel Mandarin Oriental Hyde Park, London, intitulé « Nos Fans ». Ce collage a recouvert la totalité de la façade de l’hôtel pendant sa rénovation qui a coûté plusieurs millions de livres.

Sir Peter Blake est devenu membre de la Royal Academy en 1981 et a été fait CBE en 1963. Il a été fait chevalier en 2002 pour ses services rendus aux Arts.

Photographié et filmé par la photographe primée Mary McCartney.