Le guide indispensable de Hong Kong

$module/image

Par Cathy Adams

La journaliste-reporter Cathy Adams vit à Hong Kong et occupe le poste de rédactrice adjointe du magazine Discovery pour Cathay Pacific, elle rédige également des articles pour Escapism, The Independent, Sunday Times Travel et The Guardian.

Trouvez vos marques

Toute la frénésie de Hong Kong se concentre dans le quartier chic de Central, où les centres commerciaux dans leur écrin de verre et leur structure en acier rivalisent avec les marchés de produits frais dans les rues pavées. L’hôtel Landmark Mandarin Oriental jouit d’un emplacement idéal, sur Queen’s Road Central, une rue de 6,5 km de long parmi les plus anciennes et hautes en couleur de la ville. Arpentez-la entre Sai Ying Pun à l’ouest et Wan Chai à l’est pour y découvrir les marchés, les jolies places et les tramways passant sous les gratte-ciel.

Nourrissez votre esprit

C’est la fusion de l’Orient et de l’Occident qui fait toute la particularité de Hong Kong. Pourtant la ville se démarque aujourd’hui également grâce à sa scène artistique, à l’image de l’édition annuelle du célèbre salon Art Basel. Parmi les galeries bien établies dans le Pedder Building non loin de là, face à l’hôtel Landmark Mandarin Oriental, on trouve Lehmann Maupin et Gagosian.

Sur la pointe sud de l’île de Hong Kong, le district de Wong Chuk Hang s’embourgeoise. Cet ancien quartier industriel voit ses grandes usines se transformer en espaces de création, comme le Spring Workshop et la Blindspot Gallery. Plus traditionnel, à seulement 15 petites minutes de marche, le temple Man Mo, dédié au dieu de la littérature (Man) et à celui de la guerre (Mo), se trouve à l’extrémité ouest de la sinueuse Hollywood Road. Laissez-vous envelopper des riches parfums d’encens en entrant.

Art Basel

L’événement Art Basel de Hong Kong fait intervenir des galeries d’art contemporain de premier plan de 34 pays.

Galerie Lehmann Mauplin

Découvrez les nombreux artistes internationaux exposés à la galerie Lehmann Mauplin.

Spring Workshop

Participez aux débats en présence d’artistes venus du monde entier au Spring Workshop.

Temple Man Mo

Trouvez la paix intérieure dans le spectaculaire temple Man Mo. Photographie par Sean Pavone / Alamy.

Les boutiques locales

The Landmark, le centre commercial le plus chic de Hong Kong, est directement relié à l’hôtel. Autour de son élégant atrium, de grands noms de la mode sont rassemblés, comme Dior, Burberry et Chanel, ainsi que le magasin Harvey Nichols de Hong Kong. Le sous-sol est dédié à Landmark Men pour les hommes et c’est là que vous trouverez l’excellent Fuel Coffee pour une pause bien méritée.

https://photos.mandarinoriental.com/is/image/MandarinOriental/dmo-lmhkg-concierge

Exclusivement à Hong Kong...

« Tous les ans, en avril et mai, les habitants de l’île de Cheung Chau organisent une fête des pains censée éloigner les esprits affamés de l’île. À cette occasion, on construit trois grandes tours en bambou de 18 mètres de haut devant le temple de Pak Tai. On sélectionne alors plusieurs personnes qui doivent escalader les tours et récupérer les pains. Plus ils vont haut, plus ils auront de chance. »

Mike Yuen, Responsable Concierge à l’hôtel The Landmark Mandarin Oriental, Hong Kong

Visitez

Vous pourrez apprécier la verticalité de Hong Kong en empruntant l’escalator Central-Mid Levels, qui est l’escalator extérieur le plus long au monde. Faites le trajet Des Voeux Road Central jusqu’à Conduit Road dans le Mid-Levels et vous serez déjà à mi-chemin vers le sommet du Pic Victoria. Encore 30 minutes d’ascension difficile et vous atteindrez le sommet qui dévoilera une vue panoramique sur la jungle urbaine de l’île de Hong Kong et les collines de Kowloon. (Conseil : continuez jusqu’à High West, un pic un peu plus à l’ouest, pour admirer la vue incroyable sur l’ouest et le sud de Hong Kong, beaucoup plus dégagée.)

Arrosez votre arrivée

Le soir, installez-vous confortablement au Foxglove, un bar cosy et contemporain inspiré de la Prohibition reflétant parfaitement le Hong Kong moderne.

Prenez le temps de décompresser

Prenez le temps de décompresser

Spa et bien-être

Le spa Oriental Spa de l’hôtel The Landmark Mandarin Oriental est aussi paisible que la ville est bouillonnante. Ce temple du bien-être s’étend sur deux étages et comprend un hammam traditionnel, des suites spa et propose des soins thermaux de premier plan. Testez le Digital Wellness Escape, un soin de la tête et des épaules visant à évacuer le stress des appareils connectés. Ou bien optez pour un cours de yoga ou de pilates. Chater Garden est un parc public à proximité qui invite à se poser pour regarder les gens passer ou les habitants pratiquer le tai-chi.

Des repas raffinés 

Il y a d’innombrables raisons de se rendre dans le chic restaurant Duddell’s de Richard Ekkebus, récompensé par deux étoiles Michelin, notamment sa cuisine cantonaise revisitée et ses cocktails créatifs, ou encore sa collection d’art changeante et son petit toit-terrasse pour le digestif.

Dudell’s

Savourez des dim sum cantonais et de succulents menus de dégustation chez Dudell’s.

Dudell’s

Admirez la décoration éclectique des années 1950 de Dudell’s dans la résidence Shanghai Tang.

Amber

Retrouvez un peu de charme parisien en plein cœur de Hong Kong chez Amber.

Amber

Amber est l’emblématique restaurant aux deux étoiles Michelin de l’hôtel The Landmark Mandarin Oriental.

Voyage dans le temps

Autrefois, une partie de Queen’s Road Central, où se trouve actuellement l’hôtel Landmark Mandarin Oriental, arrivait jusqu’à la mer. La politique de croissance et de réclamation du sol de Hong Kong y a remédié. L’eau reste toutefois à cinq minutes de marche.

https://mandarinoriental.com/templates/main/img/MO_Magazine_Logo_BLK.svg

Pour finir

À Hong Kong, le tramway, le moyen de transport le plus ancien de la ville, fait partie des expériences incontournables. L’itinéraire de 15 minutes entre le quartier commerçant de Causeway Bay et Sheung Wan, plus bohème, serpente entre les gratte-ciel, les marchés et les milliers de personnes qui donnent à Hong Kong tout son dynamisme.

Les plus beaux espaces verts de Hong Kong

Jardins botanique et zoologique de Hong Kong

Jardins botanique et zoologique de Hong Kong. Photographie : Adobe Stock

L’étang du temple à la pagode

L’étang du temple à la pagode du Kowloon Walled City Park. Photographie : Adobe Stock

Jardin de Nan Lian

Le Pavillon doré de la perfection absolue du jardin de Nan Lian au nom évocateur. Photographie : Adobe Stock

Sha Tin Park

Sha Tin Park et une résidence le surplombant. Photographie : Alamy

Jardin du pic Victoria

La ville de Hong Kong depuis le jardin du pic Victoria. Photographie : Keng Po Leung, Alamy