Hong Kong

Le guide indispensable de Hong Kong

$module/image

Par Cathy Adams

La journaliste-reporter Cathy Adams vit à Hong Kong et occupe le poste de rédactrice adjointe du magazine Discovery pour Cathay Pacific, elle rédige également des articles pour Escapism, The Independent, Sunday Times Travel et The Guardian.

Trouvez vos marques

Tout va si vite à Hong Kong qu’il ne faut pas se laisser dépasser. Parfaitement situé à proximité de Victoria Harbour, l’hôtel Mandarin Oriental, Hong Kong représente un point de départ idéal pour explorer la ville d’Asie la plus photographiée. Enfilez vos baskets et entamez un jogging au pied des gratte-ciel.

Nourrissez votre esprit

Les galeries d’art de premier plan fleurissent dans le centre-ville de Hong Kong. On les trouve principalement dans le complexe Pedder Building à la façade blanche, notamment Gagosian, Pearl Lam et Lehmann Maupin. Non loin de là se dresse l’imposante Agricultural Bank of China, dont le rez-de-chaussée est occupé par la galerie d’art contemporain, White Cube. Si l’histoire maritime de la ville de Hong Kong vous intéresse, prenez le temps de visiter le Hong Kong Maritime Museum. Le Flagstaff House Museum of Tea Ware, le plus ancien bâtiment colonial de Hong Kong, également à proximité, est un autre petit bijou à découvrir. Il servait autrefois de bureau et de résidence au commandant de l’armée britannique à Hong Kong et, outre ses expositions, le musée propose des démonstrations, des ateliers de dégustation de thé et des conférences pour promouvoir la culture du thé en Chine.

Les boutiques locales

Hong Kong est réputée partout dans le monde pour ses magasins et c’est au centre de la ville que vous trouverez les plus intéressants. Princes Building, en face de l’hôtel Mandarin Oriental, Hong Kong, abrite une sélection de boutiques et de magasins d’art de vivre. Les magasins à ne pas rater incluent la librairie et papeterie Bookazine, la boutique de vêtements contemporains de grande qualité dans un style chinois Blanc de Chine, la bijouterie Wai Kee, l’une des plus anciennes de Hong Kong, et le tailleur pour homme shanghaïen Ascot Chang. Juste derrière Queens Road Central, Lan Street est en train de se bâtir une réputation de rue commerçante haut de gamme. Vous y trouverez le fleuron de Christian Louboutin (peut-être vous contenterez-vous d’admirer les vitrines), le cordonnier Gianvito Rossi et la filiale de Central de D-Mop, un magasin spécialisé dans les vêtements urbains contemporains et la mode branchée. Ces messieurs devraient trouver leur bonheur dans la boutique J Crew Men’s également.

https://photos.mandarinoriental.com/is/image/MandarinOriental/dmo-mohkg-concierge

Exclusivement à Hong Kong...

« Si vous devez absolument vous procurer un costume, faites un saut chez Sam’s Tailor à Burlington Arcade. Manu (et son fils Roshan, depuis peu) confectionnent des costumes en 24 heures depuis plus de 40 ans à Hong Kong. Il a vu défiler parmi ses clients George Bush, Bill Clinton, le prince Charles, Margaret Thatcher, Pavarotti et Michael Jackson. »

Des repas raffinés 

L’hôtel Mandarin Oriental, Hong Kong propose une multitude d’options de restauration. Le restaurant français éponyme de Pierre Gagnaire affiche une étoile Michelin. Avec sa vue panoramique sur Hong Kong, le cadre du fameux restaurant est tout aussi exceptionnel que sa cuisine. 

Mais, à Hong Kong, les repas étoilés ne sont pas toujours servis sur des nappes blanches. Les résidents savent que c’est au City Hall, à moins de cinq minutes de marche de l’hôtel, qu’on trouve les meilleurs dim sum de la ville, notamment le siu mai et des ravioles har gow, fraîchement préparés et servis dans des paniers. Les visiteurs affamés trouveront aussi plusieurs restaurants abordables spécialisés dans les ravioles et les nouilles, étoilés ou recommandés par le guide Michelin, sur Wellington Street, non loin de là. Parmi eux, Mak’s Noodles et Wang Fu proposent de savoureuses ravioles à la pékinoise.

Voyage dans le temps

L’hôtel Mandarin Oriental, Hong Kong, qui s’élève à 91 mètres du sol, était, à son ouverture en 1963, le plus haut bâtiment de l’île de Hong Kong. Depuis, il a été largement surpassé par l’IFC de 415 mètres, plus à l’ouest, affublée du surnom « le doigt de Hong Kong ».

Visitez

L’hôtel Mandarin Oriental, Hong Kong est bien entouré par des bâtisses exceptionnelles. Le bâtiment en acier d’HSBC imaginé par Sir Norman Foster, rappelant le jeu de jenga, domine IM Peis Bank of China, conçu pour envoyer de mauvaises ondes feng shui à la banque concurrente. Ils côtoient l’ancien bâtiment néoclassique du conseil législatif sur Statue Square, qui a abrité la Cour suprême de Hong Kong jusqu’en 1985 et qui représente aujourd’hui quelques précieux mètres carrés de tranquillité.

Admirez la vue imprenable sur Hong Kong depuis le pic Victoria, l’un des sommets les plus hauts de la ville facilement accessible en taxi, ou en traversant le port en emblématique Star Ferry vert et blanc en service depuis 1888 jusqu’à Kowloon.

Arrosez votre arrivée

L’hôtel Mandarin Oriental, Hong Kong s’occupe de bien vous hydrater. Le M Bar, au 25e étage, reflète parfaitement l’esprit de Hong Kong, avec une vue scintillante, une décoration ponctuée de touches de bois sombre et des cocktails mêlant ingrédients orientaux et occidentaux.

Le bar conceptuel Iron Fairies a décoré son plafond avec une guirlande composée de 10 000 vrais papillons. Cet établissement étonnant à l’ambiance cosy sur Pottinger Street, une petite rue pavée, affiche une carte de cocktails conçue par le « mixultant » new-yorkais Joseph Boroski.

Prenez le temps de décompresser

Prenez le temps de décompresser

Spa et bien-être

Plusieurs fois récompensé, le Spa de l’hôtel Mandarin Oriental est une destination bien-être de premier choix dans un décor élégant rappelant le Shanghai des années 1930. Décompressez avec un massage Harmonie orientale à quatre mains, parfait après un long vol vers cette mégalopole bouillonnante. Les espaces verts de Hong Kong rappellent l’équilibre entre ville et campagne qui fait la réputation du territoire. Le gigantesque parc de Hong Kong abrite 600 espèces d’oiseaux (dont des espèces endémiques d’Asie du Sud-Est), tandis que le parc Tamar offre une vue spectaculaire sur le port et les gratte-ciel.

https://mandarinoriental.com/templates/main/img/MO_Magazine_Logo_BLK.svg

Pour finir

Central Hong Kong est certes dynamique mais ce n’est qu’une partie du territoire. Prenez un ferry à Central Piers pour vous rendre sur les îles plus éloignées, comme l’île prisée de Lamma, les montagnes de Lantau ou faites une excursion classique sur une romantique jonque en bois Aqua Luna aux voiles rouges.