Le guide indispensable de Londres

$module/image

Par Ianthe Butt

Ianthe, journaliste installée à Londres, rédige des articles sur les nouvelles tendances dans le monde des voyages et du luxe notamment pour Condé Nast Traveller, Brides, Sunday Times Travel, The Independent et High Life de British Airways.

Trouvez vos marques

L’hôtel Mandarin Oriental Hyde Park, London se trouve à l’angle des rues les plus chics de Knightsbridge et de Sloane Street direction Chelsea et Brompton Road direction South Kensington, attirant une clientèle raffinée. C’est là que les entrepreneurs ambitieux signent leurs contrats devant une assiette d’huîtres, que les précurseurs urbains viennent s’inspirer des vitrines des références de la mode et que les habitants du quartier promènent leur teckel dans des sacs Chanel. Installez-vous en terrasse de l’un des charmants cafés de Motcomb Street pour regarder les gens passer en dégustant une tranche de fromage artisanal chez Fine Cheese Co. ou une tasse de chocolat chaud crémeux chez Rococo.

Nourrissez votre esprit

Décrit par l’historien de l’art Sir Roy Strong comme un « très grand sac à main », le Victoria and Albert Museum dans le South Kensington compte pas moins de 11 kilomètres d’impressionnantes galeries dédiées aux arts décoratifs et au design. Vous y trouverez des tapis iraniens et le manuscrit d’Oliver Twist par Charles Dickens ou encore des salles entières de curiosités. Pénétrez par la nouvelle cour intérieure dessinée par Amanda Levete du côté d’Exhibition Road. Le Royal Court est l’un des théâtres les plus respectés de Londres et il a lancé la carrière de dramaturges tels que Samuel Beckett. Tout aussi passionnante, la galerie Saatchi organise des expositions diverses, d’artistes célèbres comme de photographes émergents.

Victoria and Albert Museum

Le V&A est le plus grand musée d’arts décoratifs et de design au monde. Photographie par Hufton and Crow.

Victoria and Albert Museum

La collection permanente du V&A compte plus de 4,5 millions d’objets remontant jusqu’à 5 000 ans.

Galerie Saatchi

Sans titre à la galerie Saatchi par Maha Mullah. Photographie : Steve White

Galerie Saatchi

Vous trouverez la galerie Saatchi dans l’ancien bâtiment Duke of York’s Headquarters à Chelsea. Photographie par Matthew Booth.

Les boutiques locales

Rendez-vous dans le grand magasin de luxe Harvey Nichols, non loin de l’hôtel. Optez pour un soin de 60 ou 90 minutes au spa et recevez un sac cadeau. Les magasins de Brompton Road et des rues voisines séduiront quant à eux les amateurs de design. Harrods n’est qu’à cinq petites minutes de marche de l’hôtel, tandis que Skandium et Mint regorgent d’idées pour votre décoration intérieure. Juste à l’angle, Sloane Street est un véritable guide de l’élégance dans lequel vous trouverez : Fendi, Tom Ford, Jimmy Choo et Boodles. L’hôtel se trouvant à quelques pas du centre-ville, New Bond Street dans le quartier de Mayfair et les incomparables tailleurs de Savile Row sont eux aussi accessibles facilement. Si vous n’êtes pas allé à Covent Garden récemment, notez que le quartier, qui manquait autrefois cruellement de raffinement, fait aujourd’hui partie des lieux branchés, avec des boutiques Burberry, Barbour et des salons de beauté remarquables.

Visitez

Londres se visite à pied. Le Royal Albert Hall, lieu prisé des amateurs d’opéra, se trouve à l’ouest de Knightsbridge. Lors de sa construction dans les années 1860, son immense toit de fer et de verre était le plus grand dôme non soutenu au monde. Il reste aujourd’hui une merveille d’architecture. Dans le quartier de South Kensington, le Musée d’histoire naturelle de Londres, à l’impressionnante structure de style néogothique, est lui aussi un bâtiment emblématique. Sortez de l’hôtel en prenant la direction de l’est, traversez Green Park, passez devant le palais royal de Buckingham et l’abbaye de Westminster pour rejoindre South Bank. Une fois arrivé, recherchez le Tate Modern, la cathédrale Saint-Paul et le Shard de Renzo Piano dont la silhouette élancée s’inspire du mât des hauts navires qui flottaient sur la Tamise.

https://photos.mandarinoriental.com/is/image/MandarinOriental/Nigel-Bowen-BW

Exclusivement à Londres...

L’étonnant arc de Wellington à Hyde Park cache un secret. Depuis 1883, l’un de ses piliers faisait office de plus petit commissariat de Londres. Bien qu’il ait été fermé dans les années 1950, le lieu a été converti en salle d’exposition il y a une vingtaine d’années par l’organisme English Heritage et vaut le coup d’œil. Les expositions récentes ont couvert l’Égypte antique et Stonehenge.

Nigel Bowen, Chef Concierge, Mandarin Oriental Hyde Park

Arrosez votre arrivée

Commencez par une coupe de champagne dans les chambres récemment rénovées et superbement aménagées face à Knightsbridge. Rendez-vous ensuite dans le fameux Bar Boulud, version londonienne de l’établissement new-yorkais. Son chaleureux lambris et ses banquettes en cuir rouge rappellent les bistrots chics parisiens. Le célèbre chef Daniel Boulud, qui dirige l’établissement, propose une intéressante carte de vins issus de Lyon, d’où il est originaire, et des régions voisines.

Les bars à cocktails ouvrent et disparaissent en un clin d’œil, mais quand le chef Richard Corrigan s’associe au fameux Dead Rabbit, un bar branché de New York, on sait que ce n’est pas une lubie. La collaboration a engendré Dickie’s Bar à Mayfair, un lieu opulent aux airs de pavillon de chasse qui sert des boissons innovantes avec une touche botanique (comme le Scotch à la coriandre).

Prenez le temps de décompresser

Prenez le temps de décompresser

Spa et bien-être

Situé juste à côté de Hyde Park, l’hôtel londonien vous offre un parc exceptionnel dont vous ne pourrez pas vous lasser. Détendez-vous sur son immense pelouse ondoyante où se dresse la fontaine commémorative de Diana, ou bien admirez les œuvres extraordinaires des deux Serpentine Galleries, faites un tour en barque sur le lac et rendez-vous au centre équestre pour une activité plus dynamique. Après avoir profité du plein air, offrez-vous un soin « English Rose » au spa de l’hôtel. Le soin comprend un massage avec des cataplasmes infusés à la rose et des huiles essentielles capiteuses. Vous n’aurez plus qu’à vous glisser dans vos draps pour sombrer dans un sommeil réparateur.

Des repas raffinés

Entre restaurants étoilés au guide Michelin, un prix d’excellence pour l’ensemble de son travail aux World’s 50 Best Restaurants Awards, une glace de pain noir, le génie culinaire Heston Blumenthal ne connaît aucune limite. Le restaurant Dinner by Heston de l’hôtel Mandarin Oriental Hyde Park, London a été récompensé par deux étoiles Michelin et décline des plats typiquement britanniques avec tant de brio que beaucoup, à l’image du Meat Fruit, sont considérés comme des chefs-d’œuvre de la gastronomie moderne. Les chefs exigeants de Zuma, non loin de là, préparent quant à eux de succulents sushis. Isabel, à Mayfair, attire les célébrités venues savourer ses créations pétillantes.

Des repas raffinés

Goûtez à la glace de pain noir au Dinner by Heston Blumenthal de l’hôtel Mandarin Oriental Hyde Park, London. Photographie : John Blackwell.

Des repas raffinés

Dinner by Heston, le restaurant de choix de l’hôtel Mandarin Oriental Hyde Park, vous emmène dans une véritable aventure culinaire.

Des repas raffinés

Côtoyez les élites chez Isabel, Mayfair.

Des repas raffinés

Découvrez les pizzettas et les petites assiettes gourmandes chez Isabel.

Voyage dans le temps

AA Milne a eu l’idée de créer Winnie l’ourson en observant son fils Christopher Robin jouer avec un ours en peluche acheté dans le rayon des jouets du magasin Harrods. Milne choisit d’appeler son personnage si friand de miel comme un ours du zoo de Londres, où se rendait régulièrement la famille.

https://mandarinoriental.com/templates/main/img/MO_Magazine_Logo_BLK.svg

Pour finir

Faites une expérience typiquement londonienne en prenant un verre au pub du quartier. L’Alfred Tennyson est un pub apprécié qui sert des bières traditionnelles et un excellent « Sunday roast », rôti dominical, dans une ambiance conviviale.

Les plus beaux espaces verts de Londres

Hampstead Heath

Pour échapper au vacarme de la ville, c’est à Hampstead Heath que les Londoniens se réfugient. Photographie : Getty Images

Greenwich Park

Greenwich Park est un espace vert agréable abritant des musées de renommée mondiale. Photographie : Heiko Sell / EyeEm, Getty Images

The Serpentine

Louez une barque et suivez la Serpentine dans Hyde Park. Photographie : Alex Sagre, Getty Images

Regent’s Park

Toute l’année, Regent’s Park est un lieu incontournable. Photographie : Dan Kitwood, Getty Images

Richmond Park

Si, vous êtes toujours à Londres. Venez observer les cerfs de Richmond Park, Photographie : Arturasker, Getty Images