MadridHistoire

Histoire

Plus de 110 ans d’histoire, de passion et d’excellence dans le service.

alfonso xiii familia 1917ancienne vue de l’extérieur

Le 2 octobre 1910 a vu l’ouverture officielle de l’hôtel Ritz Madrid. La cérémonie d’ouverture de ce qui devait être l’un des plus grands hôtels d’Europe a été présidée par des invités d’honneur, le roi Alphonse XIII et la reine Victoire-Eugénie, petite-fille de la reine Victoria d’Angleterre.

Le jeune roi a joué un rôle important dans cette nouvelle aventure passionnante : la création du premier véritable hôtel de luxe en Espagne. Habitué aux voyages à travers l’Europe et aux standards d’excellence de nombreux nouveaux palaces, il était déterminé à moderniser son propre pays et à faire de Madrid une ville qui n’aurait rien à envier aux autres capitales européennes, et qui serait dotée d’un hôtel vraiment luxueux pouvant accueillir des dignitaires et hôtes de prestige.

Non seulement la Ritz Development Company fit appel à l’architecte du célèbre Hôtel Ritz de Paris, mais l’entreprise invita également César Ritz, « hôtelier par excellence » et père du Ritz Paris, à prendre part à la création de ce nouvel hôtel qui allait porter son nom. César Ritz n’était pas seulement un hôtelier remarquable, c’était aussi un showman, un directeur et un producteur brillant qui préparait le terrain pour les performances éblouissantes de sa clientèle illustre.

Ce qui distinguait les hôtels de César Ritz des autres palaces de l’époque, c’était les proportions nobles de leur architecture, la beauté et le goût exquis de leur décoration, l’attention minutieuse et sans faille portée aux détails et cette denrée souvent rare : un exceptionnel sens du style. Des éléments auxquels on a redonné vie aujourd’hui.

Plus d’un siècle plus tard, le style inégalé du design et de la gestion de l’hôtel que César Ritz avait apporté à la ville a été restauré et amélioré afin qu’une nouvelle génération puisse en faire l’expérience, à l’hôtel Mandarin Oriental Ritz, Madrid.