Votre guide indispensable de Madrid

Annie Bennett

Par Annie Bennett

Rédactrice touristique basée à Madrid, Annie a rédigé des guides pour National Geographic Traveler et elle publie régulièrement des articles sur Madrid et l’Espagne dans The Independent, Sunday Times Travel Magazine et The Telegraph.

Trouvez vos marques

Paseo del PradoL’hôtel Mandarin Oriental Ritz, Madrid fait face au Paseo del Prado, le boulevard bordé d’arbres et ponctué de fontaines qui relie les principaux musées de la ville. L’hôtel se trouve dans l’élégant quartier de Jerónimos, où de nombreux membres de l’aristocratie espagnole possédaient des résidences somptueuses dans les beaux édifices de la fin du XIXe siècle. L’ouverture de l’hôtel en 1910 a eu une grande influence sur l’architecture du quartier, avec des caractéristiques parisiennes telles que les courbes sensuelles adoucissant le style traditionnel plus austère. Vous reconnaîtrez peut-être ces rues dans le film de Pedro Almodóvar, Femmes au bord de la crise de nerfs (Mujeres al Borde de un Ataque de Nervios).

Nourrissez votre esprit

Reina Sofia MuseumAvec le Prado, l’un des musées d’art les plus célèbres au monde, situé à proximité, vous ne devriez avoir aucun mal à satisfaire votre soif de culture lors de votre séjour à l’hôtel Mandarin Oriental Ritz, Madrid. Vous trouverez également face à l’hôtel le célèbre musée Thyssen-Bornemisza qui expose des œuvres d’art du XIIIe siècle à nos jours. À quelques minutes de marche, le CaixaForum, rénové par Herzog & de Meuron, présente des expositions temporaires et des événements culturels, tandis que le vaste musée d’art contemporain Reina Sofíaabrite le chef-d’œuvre épique de Picasso, Guernica. Réservez à l’avance pour visiter le Palais de Liria, qui renferme l’une des collections d’art privées les plus remarquables d’Espagne, incluant des tableaux de Le Greco, de Velázquez et de Goya.

Les boutiques locales

Real Fábrica Española shopfrontLes meilleures boutiques de la ville se trouvent dans le quartier chic de Salamanque, près de l’hôtel. Commencez par la Calle Serrano qui accueille notamment les marques Versace, Camper et Prada. Ne manquez pas Malababa et ses chaussures et sacs à main confectionnés en cuir recyclé. Toujours à proximité de l’hôtel, dans le Barrio de Las Letras, Real Fábrica Española est l’adresse incontournable pour vos achats de souvenirs. Vous y trouverez, entre autres, des écharpes, du savon fait main et des bérets basques traditionnels, provenant d’artisans de toute l’Espagne. Non loin de là, faites un saut à The Concrete Company et découvrez sa collection exceptionnelle de jeans taillés dans un denim de qualité supérieure venant du Japon. Pour une coupe parfaite, offrez-vous un modèle sur mesure.

Visitez

Gran Via, MadridDepuis l’hôtel Mandarin Oriental Ritz, Madrid, remontez à pied le Paseo del Prado jusqu’à la Plaza de Cibeles, où les supporters du Real Madrid célèbrent les victoires de leur équipe autour de la fontaine de la déesse Cybèle. Promenez-vous sur la Gran Vía, la rue la plus célèbre de la ville, bordée de boutiques, de théâtres et d’imposants édifices du début du XXe siècle. Et n’oubliez pas de lever les yeux ! Descendez la Calle Preciados pour rejoindre la Puerta del Sol, la place centrale et animée de Madrid, puis traversez la Plaza Mayor, la magnifique place vieille de plus de 400 ans. Commandez une glace artisanale à emporter chez Misturaavant de poursuivre votre chemin jusqu’à l’opéra Teatro Real et la majestueuse Plaza de Oriente, où vous pourrez prendre un verre ou déjeuner sur la terrasse du Café de Orienteavant de visiter le Palais royal, considéré comme le plus grand palais royal d’Europe.

Arrosez votre arrivée

Palm Court with glass ceilingImmergez-vous sans attendre dans l’effervescence de la capitale espagnole en prenant un verre au très chic Champagne Bar ou sous la verrière du célèbre Palm Court de l’hôtel Mandarin Oriental Ritz, Madrid. Flânez dans le Barrio de Las Letras pour savourer un vermouth ou un gin tonic à Viva Madrid, une jolie taverne datant de 1856 ornée de faïence, et aujourd’hui dirigée par le barman de renommée mondiale, Diego Cabrera. Après minuit, rendez-vous sur le toit-terrasse du restaurant Azotea pour déguster des cocktails en contemplant Madrid et son horizon.

Prenez le temps de décompresser

Lac de navigation au parc du Retiro, à Madrid

Prenez le temps de décompresser

Spa et bien-être

Après une longue journée de visite, plongez dans la piscine intérieure de l’hôtel ou profitez, dans l’intimité du spa, d’un massage ou d’un soin de beauté utilisant les meilleurs produits locaux et internationaux. Et pour vous accorder un moment de contemplation tranquille, le parc du Retiro et le Jardin botanique royal, fondé au XVIIIe siècle, ne sont qu’à quelques minutes de marche. Cherchez l’orme connu sous le nom de Pantalones, dont le tronc ressemble à un pantalon.

Des repas raffinés

Quique Dacosta restaurant dining room at Mandarin Oriental Ritz, MadridFort des cinq étoiles Michelin qui récompensent ses établissements dans sa région natale de Valence, Quique Dacosta apporte aujourd’hui sa magie méditerranéenne à l’hôtel Mandarin Oriental Ritz, Madrid, dans son restaurant signaturedonnant sur le jardin (N’oubliez pas de réserver). À proximité de l’hôtel, la Bodega de los Secretos offre un cadre à la fois romantique et surprenant, dans des caves à vin souterraines datant du XVIIe siècle. Réfugiez-vous dans l’une de ses alcôves voûtées et commandez du poulpe grillé et un steak des Pyrénées. Dans le quartier branché de Las Salesas, Diego Guerrero vous ouvre les portes de son restaurant DSTAgE doublement étoilé au guide Michelin, mais si vous recherchez quelque chose de moins formel, essayez son bistrot Dspeakeasy au coin de la rue.

Fontaine de l’Ange Déchu, à Madrid

Voyage dans le temps

Dans le parc du Retiro, derrière l’hôtel Mandarin Oriental Ritz, Madrid, se dresse la fontaine de l’Ange Déchu représentant l’Ange déchu au moment de son expulsion du Paradis. C’est l’une des rares statues au monde à célébrer le diable.

CentroCentro, Madrid

Pour finir

Montez sur le pont d’observation du centre culturel CentroCentro, dans l’ancien bureau de poste de la place de Cybèle, pour profiter d’une vue à 360 degrés de Madrid.