Your essential guide to Marrakech

$module/image

By Emine Saner

British-based features and travel journalist Emine writes for titles including Vogue, The Guardian and British Airways’ High Life.

Find your bearings

Think of Mandarin Oriental, Marrakech, as a luxury retreat from this most spirited of cities – a haven of still pools, calming willow trees and rose gardens. If you do fancy a walk, stroll down the palm-fringed drive and head to the Museum of African Contemporary Art Al Maaden next door. It features modern works by some of Africa’s most exciting artists, and a store selling products from local designers. If you feel like a fix of culture and energy, take a 15-minute cab ride to the Medina (the city’s walled old city), or to the commercial, and increasingly hip, Guéliz quarter in the New Town

Nourrissez votre esprit

Ces dernières années, Guéliz a vu naître diverses petites galeries aux grandes ambitions. La Galerie David Bloch au look minimaliste présente des œuvres locales et internationales, tandis que la Comptoir des Mines Galerie fait aussi la promotion de l’art contemporain. Inauguré en 2017, le Musée Yves Saint-Laurent Marrakech revient sur les quarante années de carrière du couturier Yves Saint-Laurent et sur sa passion pour la ville marocaine où il s’est installé. Le musée se trouve dans un bâtiment singulier conçu par les mêmes architectes que Chiltern Firehouse à Londres et la boutique Balmain à New York.

Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech

La façade forcément chic du nouveau Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech.

Jardin Majorelle

Le Musée berbère dans le jardin Majorelle rend hommage aux créations berbères.

David Bloch Gallery

La David Bloch Gallery est un espace contemporain où exposent des artistes marocains et internationaux.

Comptoir des Mines Galerie

Vous trouverez d’autres créations marocaines contemporaines de qualité à la Comptoir des Mines Galerie.

Les boutiques locales

Il n’y a pas que les souks à Marrakech. Mais bien sûr, il serait dommage de visiter la ville sans faire l’expérience de son labyrinthe d’étals (proposant des chaussons, des tapis et le fameux savon noir de la ville). On trouve aussi de nombreuses boutiques palpitantes et des artisans talentueux en dehors de la médina. Guéliz propose des marques internationales comme des héros locaux. Yahya est géré par un créateur marocain né à Londres qui confectionne des objets uniques comme des lampes et des décorations en utilisant des techniques d’orfèvrerie traditionnelles. Non loin de là, Kaftan Queen fabrique des vêtements chics sans être trop habillés. Faites aussi un tour au 33 Rue Majorelle, l’une des boutiques conceptuelles de Marrakech qui propose des objets originaux pour la maison et des pièces de créateurs locaux émergents. Le modeste centre commercial Al Mazar abrite la boutique Nectarome, excellente marque de soins pour la peau dont certains des produits sont utilisés au spa de l’hôtel Mandarin Oriental, Marrakech.

https://photos.mandarinoriental.com/is/image/MandarinOriental/dmo-momrk-concierge

Exclusivement à Marrakech...

« C’est le couturier Yves Saint-Laurent, avec son partenaire Pierre Bergé qui ont créé le tout premier musée dédié à la culture berbère, que l’on peut toujours visiter à Marrakech, dans le jardin Majorelle. »

Zineb Meliani, Concierge en chef, Mandarin Oriental, Marrakech

Visitez

Depuis plus d’un millénaire, la place Jemaa el-Fna est un lieu de rencontres en tous genres. Venez vous y promener le soir lorsque les danseurs, les musiciens, les acrobates et les conteurs mettent de l’animation pendant que les Marrackchis se restaurent auprès des vendeurs ambulants. Pendant la journée, échappez à la chaleur dans le Jardin Majorelle subtropical. Ce petit jardin verdoyant a été créé par le peintre français Jacques Majorelle, puis racheté en 1980 et restructuré par Yves Saint-Laurent. Marrakech regorge de sites historiques magnifiques, tels que son palais de la Bahia datant du XIXe siècle. Mais on trouve aussi en contraste une scène artistique urbaine florissante.

Arrosez votre arrivée

Le Kechmara est un bar et restaurant animé s’étendant sur plusieurs étages. Montez sur le toit-terrasse pour rejoindre la foule branchée.

Voyage dans le temps

En pleine Deuxième Guerre mondiale, Winston Churchill avait insisté auprès de Franklin D. Roosevelt pour qu’il l’accompagne à Marrakech (ils s’étaient rendus à la conférence de Casablanca pour parler de la stratégie alliée). Il avait affirmé au président américain : « Vous ne pouvez pas venir jusqu’en Afrique du Nord sans voir Marrakech ».

Des repas raffinés 

Ling Ling, le petit nouveau du groupe de restauration haut de gamme Hakkasan, attire une clientèle internationale branchée et ne manque pas de faire parler de lui. Optez pour les assiettes cantonaises contemporaines à partager en profitant de la vue sur le lac éclairé aux bougies et de la musique douce sélectionnée par le DJ de la maison. À Guéliz, le Grand Café de la Poste offre une élégante alternative au monde moderne. En entrant dans sa salle de restauration carrelée avec ses palmiers, vous serez directement transporté dans l’ambiance des brasseries sophistiquées des années 1920. Dans la médina, le Nomad est un restaurant incontournable. Recherchez la petite allée et la porte discrète arborant une minuscule enseigne et vos efforts seront récompensés. Installez-vous à une table sur l’une des terrasses éclairées aux bougies et dégustez les plats marocains contemporains. Vous pourrez y admirer un superbe coucher de soleil sur la médina au son de l’appel du muezzin et parmi les effluves des épices du souk juste en dessous.

Prenez le temps de décompresser

Prenez le temps de décompresser

Spa et bien-être

Profitez du Spa de l’hôtel Mandarin Oriental, Marrakech. Chaque suite de soins affiche le même luxe discret que le reste de l’hôtel, avec une salle de bains privée, un dressing et un jardin. Les praticiens expérimentés sont là pour vous accueillir. Un remarquable hammam et une superbe piscine couverte sont également présents. En dehors de l’hôtel, ne vous laissez pas décourager par le nom du Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam. En effet, ce jardin royal datant du XVIIIe siècle reste un sublime havre de paix équipé d’un très bon réseau Wi-Fi gratuit. Promenez-vous dans ces lieux et choisissez votre endroit préféré pour prendre un cliché à publier sur Instagram.

https://mandarinoriental.com/templates/main/img/MO_Magazine_Logo_BLK.svg

Pour finir

Vous serez émerveillé par les couleurs du Riad Yima, avec sa galerie et son salon de thé, restauré par le célèbre artiste pop Hassan Hajjaj, originaire de Marrakech.

Les meilleures boutiques de Marrakech

Réserver