Votre guide indispensable de Milan

$module/image

Par Chris Leadbeater

Le journaliste de voyages Chris Leadbeater écrit des articles pour National Geographic Traveller, The Telegraph, The Independent et High Life de British Airways.

Trouvez vos marques

N’en déplaise à Paris et New York, Milan peut se targuer d’être la ville la plus élégante au monde. Ses rues regorgent de boutiques chics et de sièges de grandes marques de haute couture. L’hôtel Mandarin Oriental, Milan a trouvé sa place dans cet univers, niché dans le quartier sophistiqué de Brera dans le centre historique. Milan et ses quartiers pourraient toutefois vous donner une fausse impression. Bien que sa réputation de grande ville ne soit plus à faire, Milan est une cité à taille humaine. Sortez de l’hôtel, marchez une dizaine de minutes en direction du sud, passez par la Via Romagnosi et la Via Alessandro Manzoni pour atteindre le Duomo, joyau gothique du XIVe siècle et troisième plus haute cathédrale au monde.

Nourrissez votre esprit

Comme toute grande ville italienne digne de ce nom, l’art est omniprésent à Milan. La pinacothèque de Brera se trouve à cinq petites minutes de marche seulement de l’hôtel. Vous pourrez y découvrir les œuvres de grands maîtres italiens, comme Raphaël, Andrea Mantegna et Guido Cagnacci. Demandez à la réception de l’hôtel que l’on vous réserve une visite privée. Un peu plus loin, à dix minutes de marche à l’est, la Galleria d'Arte Moderna s’intéresse à des temps plus contemporains, présentant des œuvres européennes du XVIIIe au XXe siècle, notamment des petites merveilles de Van Gogh, Manet et Picasso.

Pinacothèque de Brera

La pinacothèque de Brera abrite l’une des principales collections de peintures italiennes au monde et il s’agit de la plus grande galerie publique de Milan. L’hôtel Mandarin Oriental, Milan propose un forfait avec visite privée.

Les boutiques locales

Vous pourriez passer tout votre temps à faire du shopping à Milan. Dans la ville, le shopping est une religion que vous pouvez pratiquer dans son grand temple de la mode, la Galleria Vittorio Emanuele II, une galerie marchande construite entre 1865 et 1877 abritant des magasins Prada, Gucci et Louis Vuitton. La Rinascente, à côté, est une autre institution milanaise qui a ouvert ses portes en 1917. Prenez aussi le temps de vous promener dans la Via della Spiga, une rue piétonne aux boutiques de vêtements raffinées.

https://photos.mandarinoriental.com/is/image/MandarinOriental/dmo-momln-concierge

Exclusivement à Milan...

« Le château des Sforza de Milan renferme l’œuvre inachevée de Michel-Ange, la Pietà Rondanini. La sculpture représente le Christ et la vierge Marie dans une étreinte métaphysique, reflétant tout le talent de l’un des plus grands artistes italiens. »

Luca Finardi, Directeur de l’hôtel, Mandarin Oriental, Milan

Visitez

Même si la file d’attente semble interminable (il y a de fortes chances), visitez le Duomo et les 135 flèches qui s’élèvent de son toit. Tout aussi incontournable, La Scala de Milan est l’un des jalons de l’opéra (vous pouvez acheter des billets auprès du concierge de l’hôtel Mandarin Oriental, Milan). Vous pouvez également aller voir le château des Sforza, bâti au XVe siècle, ancienne résidence des ducs de Milan.

Arrosez votre arrivée

La ville compte de nombreux établissements de qualité où passer la soirée, comme le LùBar, discrètement installé dans la cour de la Galleria d'Arte Moderna.

Prenez le temps de décompresser

Prenez le temps de décompresser

Spa et bien-être

Pour décompresser complètement une fois de retour à l’hôtel les bras chargés de sacs de shopping, passez au Spa de l’hôtel Mandarin Oriental, Milan. Six salles de soins privées vous y attendent, dont deux suites pour les couples. Optez pour un soin comme le massage Harmonie orientale de 110 minutes pendant lequel deux praticiens travaillent ensemble pour apaiser le corps et l’esprit. Mais pour décompresser en toute simplicité, pourquoi ne pas vous promener dans l’un des espaces verts de Milan. Le Parco Sempione comme le Giardini Montanelli sont des havres de paix verdoyants.

Des repas raffinés 

Au restaurant doublement étoilé Il Salumaio di Montenapoleone, on déguste une cuisine italienne raffinée au cœur du quartier de la mode.

Voyage dans le temps

La première représentation à La Scala de Milan, le 3 août 1778, était Europa Riconosciuta, un opéra en deux actes d’Antonio Salieri, un compositeur italien considéré comme le rival jaloux et amer de Mozart.

https://mandarinoriental.com/templates/main/img/MO_Magazine_Logo_BLK.svg

Pour finir

Faites un bon dans le passé à la Pasticceria Marchesi, un café créé en 1824 sur le Corso Magenta.

Les meilleures boutiques de Milan

Réserver