Trois itinéraires sensationnels autour du lac de Côme

Profitez de l’offre Mandarin Oriental, Milan, dédiée à la conduite d’une Ferrari de collection pour découvrir l’un de ces trois itinéraires dans les environs du lac de Côme, chacun offrant un charme particulier.


PAR RORY FH SMITH
Rory FH Smith est un journaliste automobile écrivant entre autres pour  Wallpaper*, Gentleman’s Journal et Condé Nast Traveller

 

POUR ADMIRER LES PAYSAGES : DE MILAN À TREMEZZINA

Cet itinéraire parcourt la partie inférieure gauche de la branche ouest du lac (via la SS340) ; il vous fera découvrir certains des plus beaux domaines et villages de la province de Côme. En sortant de Milan par le nord-ouest, il faut compter moins d’une heure pour rejoindre la ville de Como, l’accès principal au lac. C’est l’endroit idéal pour faire une pause et découvrir à pied la place médiévale, entrer dans les boutiques et les épiceries fines, avant d’aller déguster un café sur la Piazza Cavour au bord du lac.

Profitez tout du long de vues surplombant le lac, avec des ferrys et même régulièrement des hydravions, transportant locaux et visiteurs. Une fois de retour dans le siège du pilote, longez la rive puis prenez la SS340, une route large et rapide se rétrécissant progressivement vers le bout du lac. Vous arriverez rapidement à Lenno, ville pleine de charme située dans une baie abritée, avec des restaurants et des cafés surplombant les jardins de la Villa del Balbianello. Lieu de tournage de Casino Royale, le James Bond sorti en 2006, la villa fut également la propriété d’un homme d’affaire et explorateur italien, le Comte Guido Monzino. Cette demeure est l’une des villas les mieux préservées de la région, il est possible de la visiter.

Depuis Lenno, poursuivez en remontant la colline au-dessus de Tremezzo, en bifurquant de la SS340. À mi-chemin, vous arriverez à Al Veluu, l’un des meilleurs endroits de Côme pour prendre le déjeuner. On y sert les produits de saison les plus frais avec une vue imprenable sur le lac, sur Lenno et la région environnante.

POUR DÉCOUVRIR LE COMO RUSTIQUE ET AUTHENTIQUE : DE MILAN À BELLAGIO

Les amoureux de belles mécaniques pourront profiter de cette route pour découvrir les véritables atouts de la Ferrari Dino. En sortant de Milan par le nord-ouest, vous arriverez à la ville de Como. Là, prenez la SP583 : une route étroite et sinueuse s’étirant vers le nord, perchée à mi-hauteur des coteaux de calcaire et de granit surplombant le lac. Tout en courbes, elle constitue une zone de test idéale pour les performances de la Dino. Sur un parcours étroit avec des virages offrant peu de visibilité, cette route mettra à l’épreuve même les conducteurs les plus expérimentés. La route serpente à travers des villages et hameaux paisibles, offrant un panorama superbe sur le lac en contrebas, ses restaurants au bord de l’eau et ses zones de baignade. 

Arrêtez-vous à Torno pour profiter du calme de ce village en déambulant dans ses rues pavées avant d’aller prendre un expresso au bord de l’eau. Dirigez-vous de nouveau vers le nord et suivez la direction de Bellagio. Situé entre les deux branches du lac de Côme, Bellagio est, depuis le VIIe siècle, un bourg d’importance stratégique. Il est devenu au XIXe siècle une station touristique majeure. Avec ses rues pavées, son port pour les ferrys et ses cafés, bars et restaurants animés, la ville attire de nombreux visiteurs de la province de Como.

Le meilleur déjeuner se prend sur la terrasse accueillante du Barchetta, situé dans les ruelles escarpées de la vieille ville et offrant un service plaisant et de savoureuses spécialités locales. Pour finir, vous pouvez déguster une glace confectionnée par l’une des nombreuses gelaterias de Bellagio et en profiter pour vous imprégner de l’atmosphère du lieu et de son rythme paisible.      

HORS DES SENTIERS BATTUS : DE MILAN À VARENNA

Dirigez-vous au nord est en sortant de Milan, sur la SS36 en direction de Lecco, à la pointe de la branche est du lac de Côme. C’est un itinéraire moins fréquenté par les touristes et les vacanciers. Permettant d’accéder au lac, la ville de Lecco repose aux pieds des monts Grigne, San Martino et de la crête de Resegone, surplombant son centre-ville animé.

Profitez d’une pause hors de l’effervescence de Milan et arrêtez-vous à Lecco pour déguster un café au bord de l’eau en profitant de la vue sur la partie du lac s’étirant devant vos yeux. Une fois de retour au volant, continuez un peu sur la SS36 avant de rejoindre la SP72, serpentant à travers les villes et villages du bord du lac, les petits ports de pêche et de nombreux points de vue. 

Il faut compter environ 30 minutes de route entre Lecco et Varenna. L’architecture colorée et pleine de charme de Varenna est mise en valeur par une végétation abondante ainsi que de nombreux arbres. La majeure partie de Varenna a été détruite pendant l’époque médiévale, laissant la place à une architecture italienne plus contemporaine. Profitez de la pause déjeuner au restaurant La Vista pour admirer la vue depuis la terrasse surplombant le lac et la vieille ville.

Prenez ensuite le temps de déambuler tranquillement dans les jardins de la Villa Monastero, de vous imprégner de l’histoire de la région en visitant les ruines du Castello di Vezio ou de vous faire plaisir dans les épingles serrées de la Via per Esino.

Découvrez les beautés de Milan

Échappez à la routine quotidienne. Faites les boutiques, sortez dîner et découvrez par vous-même la ville de la mode.