Votre guide indispensable de Paris

$module/image

Par Katie Gatens

Rédactrice numérique et écrivain partageant son temps entre Londres et Paris, Katie publie des articles notamment pour High Life de British Airways, Grazia et le Huffington Post.

Trouvez vos marques

Peu d’adresses au monde sont aussi exclusives que le premier arrondissement de Paris, où se trouve l’hôtel Mandarin Oriental, Paris en plein cœur de la ville. Les pelouses immaculées du jardin des Tuileries sont à quelques pâtés de maisons de l’hôtel, également à proximité de la pyramide de verre du Louvre.

Nourrissez votre esprit

Si le temps vous manque, faites une visite de l’une des deux petites galeries à côté du jardin des Tuileries pour découvrir la ville. Le Musée de l’Orangerie impressionniste expose Les Nymphéas de Monet, tandis que le musée de photographie contemporaine du Jeu de Paume présente les œuvres d’artistes français et internationaux. Non loin de là, dans le quartier du Marais, l’emblématique Centre Pompidou, conçu par Richard Rogers et Renzo Piano, fait partie des galeries les plus singulières au monde. Ne manquez pas non plus le palais de Tokyo, temple de l’art contemporain, et le Musée du Quai Branly, dédié à l’art primitif, tous deux à proximité de la tour Eiffel.

Musée de l’Orangerie

Plongez dans l’univers des Impressionnistes français au Musée de l’Orangerie. Photographie par Getty images.

Jeu de Paume

Découvrez des formes d’art moderne dans la mythique galerie du Jeu de Paume. Photographie par Adrien Chevrot.

Palais de Tokyo

Le Palais de Tokyo organise des expositions innovatrices.

Quai Branly

Dédié à l’art primitif, le Quai Branly est un musée unique au pied de la tour Eiffel. Photographie par Getty Images.

Les boutiques locales

Paris n’est pas la capitale de la mode sans raison. Peu importe ce qu’ils recherchent, les clients de l’hôtel Mandarin Oriental ne pourraient pas rêver mieux pour faire leurs emplettes chics. Les couturiers Alexander McQueen et Emporio Armani se trouvent face à l’hôtel dans la Rue Saint-Honoré. Le fleuron de Chanel, avec son spectaculaire escalier, est situé non loin de là, rue Cambon. Un peu plus loin, le Boulevard Haussmann abrite les grands magasins populaires les Galeries Lafayette et le Printemps.

https://photos.mandarinoriental.com/is/image/MandarinOriental/dmo-mopar-concierge

Exclusivement à Paris...

« À quelques pas seulement de l’hôtel, le jardin des Tuileries a été commandité en 1564 par Catherine de Médicis pour sa nouvelle résidence royale. Il a pris le nom des tuileries qui se sont installées dans le palais après la Révolution et l’oasis royale privée a été transformée en espace public fréquenté par les Parisiens de toutes les classes sociales. »

Adrian Moore, Concierge, Mandarin Oriental, Paris

Visitez

Le magnifique bâtiment des Beaux-Arts du palais Garnier, dans lequel se trouve l’Opéra de Paris, n’est qu’à quelques pas de l’hôtel Mandarin Oriental, Paris. Si vous passez donc quelques jours dans la capitale, consultez son programme de ballets et de musique classique. Le dynamique quartier du Marais, avec ses rues pavées bordées de crêperies et de terrasses de cafés, affiche un charme très bohème. Prenez le temps de visiter la Place des Vosges, la plus ancienne de Paris. (Victor Hugo a écrit Les Misérables au numéro six.) Si vous le pouvez, poussez encore un peu plus loin, dans le quartier pittoresque et en plein renouveau du Canal Saint-Martin, riche en boutiques. Pour profiter des espaces verts, baladez-vous dans le majestueux jardin du Luxembourg sur ses promenades bordées d’arbres, devant ses pelouses verdoyantes et ses statues classiques.

Arrosez votre arrivée

Savourez un cocktail au milieu de la verdure à la terrasse du Bar 8 de l’hôtel Mandarin Oriental, Paris. Le J’aime Paris associe poire, liqueur de vanille, rhubarbe amère et champagne. Le Garde Robe est quant à lui un bar à vins parisien authentique à proximité, qui sert des assiettes de charcuterie sans chichi et des plateaux de fromage pour accompagner certains des meilleurs crus français.

Prenez le temps de décompresser

Prenez le temps de décompresser

Spa et bien-être

Choisissez un soin dans la Suite Guerlain du Spa, comme le Paris Passion, un gommage corporel anti-âge régénérant pour la peau. Une promenade le long de la Seine, non loin de là, apaisera à coup sûr les esprits fatigués par le décalage horaire, devant le centre illuminé de Paris de nuit.

Des repas raffinés 

Le restaurant doublement étoilé Sur Mesure par Thierry Marx attire les touristes et les Parisiens à l’hôtel. Le restaurant est la toile vierge de la haute cuisine du chef Marx. Dans l’esprit le plus français, l’hôtel Mandarin Oriental, Paris a sa propre pâtisserie et propose de délicieuses préparations chaque jour. Or quel endroit plus approprié que la rue Saint-Honoré, patron des boulangers, pour goûter un chou pâtissier ?

Sur Mesure par Thierry Marx

Optez pour l’un des incroyables menus à prix fixe du Sur Mesure par Thierry Marx pour vous délecter.

Sur Mesure par Thierry Marx

Sur Mesure par Thierry Marx est le prestigieux restaurant signature de l’hôtel Mandarin Oriental, Paris.

Voyage dans le temps

En 1889, la communauté américaine de Paris a offert à la ville une réplique de la Statue de la Liberté (l’originale avait été offerte à New York par la France). Cette réplique a été placée sur une île sur la Seine, face à l’Atlantique, comme symbole d’amitié entre les deux pays.

https://mandarinoriental.com/templates/main/img/MO_Magazine_Logo_BLK.svg

Pour finir

Explorez la Petite Ceinture,  une ligne de chemin de fer abandonnée autour de Paris. À certains endroits, la flore et la faune ont repris leurs droits, ce qui paraît très étrange devant les graffitis et l’art urbain.

Les musées les plus spectaculaires de Paris

Centre Pompidou

Le centre Pompidou est le fruit de la collaboration des architectes Richard Rogers et Renzo Piano, dévoilé en 1977. Photographie : David Clapp, Getty Images

Le Grand Palais

Le Grand Palais a été construit pour l’Exposition universelle de 1900. Photographie : Getty Images

Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton, centre culturel et artistique conçu par Frank Gehry, a ouvert ses portes en 2014. Photographie : Getty Images

Le Louvre

Certainement le musée le plus connu et le plus apprécié de Paris. Le Louvre. Photographie : Stock Galerie

Musée D’Orsay

L’horloge du légendaire Musée d’Orsay. Photographie : Arthur Meyerson, Getty Images