Prague

Votre guide indispensable de Prague

$module/image

Par Mike MacEacheran

Mike MacEacheran est un journaliste de voyage travaillant notamment pour Condé Nast Traveller, Esquire et The Guardian. Il se rend à Prague et écrit sur la ville depuis 1998.

Trouvez vos marques

À votre arrivée au Mandarin Oriental, Prague, faites-vous une première impression de la ville en flânant sur le pont Charles digne d’un conte de fées. Il se trouve au pied de l’hôtel. Il symbolise l’entrée de la Vieille-Ville, un dédale de rues pavées qui vous entraîne jusqu’à Staroměstské Náměstí, la Place de la Vieille-Ville, célèbre dans le monde entier. En été, c’est un festival de sons et d’images tandis qu’en hiver, elle se transforme en une boule à neige aux airs de Narnia. Revenez sur vos pas et traversez la Vltava pour découvrir le château de Prague, posé au sommet d’un rocher escarpé et surplombant des dizaines de clochers gothiques. Vous comprenez maintenant pourquoi Prague est connue comme la ville dorée aux cent flèches.

Nourrissez votre esprit

Prague cultive sa passion pour les arts, et le Théâtre national sur la rive opposée à l’hôtel Mandarin Oriental, Prague est la preuve de sa longévité. L’alma mater historique du ballet, de l’opéra et du drame est tout aussi clinquante que la capitale tchèque, avec des sièges en velours, des colonnes dorées et des chérubins volants. Le Théâtre des États datant du XVIIIe siècle et l’Opéra d’État, bâtiment au style si néo-rococo qu’il est souvent qualifié du plus beau en Europe, sont des contemporains. L’émotion suscitée par les spectacles se traduit aussi dans les « théâtres noirs » de la ville dans lesquels les comédiens se produisent sur une scène très peu éclairée, dans des costumes fluorescents et avec un jeu d’ombres créant des illusions magiques. Le Théâtre Image et Hilt sont deux salles proches de l’hôtel. Habituez vos yeux à la pénombre en suivant la rive pour admirer les lumières dorées de la ville.

Les boutiques locales

Devant l’hôtel Mandarin Oriental, Prague débute le quartier historique de Malá Strana, avec des dizaines de boutiques chics et de salles d’exposition, comme Morna Design Gallery (pour la décoration intérieure), Kunstkomora (pour ses masques ethnographiques et ses objets de collection) et Sartor (pour ses tissus et sa soie raffinés). Des noms plus prestigieux comme Prada, Gucci, Dolce & Gabbana et Dior se trouvent à une course en taxi, sur la rue Pařížská s’étendant du nord à la place de la Vieille-Ville. Il s’agit de la rue la plus exclusive de République tchèque. Pendant que vous vous trouvez dans le quartier, arrêtez-vous chez Moser ou Material, deux ateliers de confection de verre et de cristal dissimulés derrière la spectaculaire façade de l’église Notre-Dame du Týn. Les célèbres artisans de Prague ne font pas les choses à moitié et leurs chandeliers et vases époustouflants sont leur réponse à tous les détracteurs du verre. Botanicus, spécialiste des coffrets d’apothicaires, occupe le bâtiment voisin et propose des huiles essentielles, des crèmes pour le visage et des laits hydratants à la rose.

https://photos.mandarinoriental.com/is/image/MandarinOriental/dmo-moprg-concierge

Exclusivement à Prague...

« Rien n’équivaut une visite au monastère de Strahov à Prague, l’un des plus vieux d’Europe. Il renferme une bibliothèque incroyable avec des ouvrages rares, comme un évangile rédigé au IXe siècle, l’atlas astronomique d’Al Soufi et dix livres ayant appartenu à Napoléon. Vous pouvez réserver à l’avance des visites privées auprès du service de conciergerie. »

Pavel Ruml, Concierge en chef, Mandarin Oriental, Prague

Visitez

Malgré sa réputation de joyau gothique, Prague est une ville de pionniers qui a engendré des astronomes et des mathématiciens. Ce penchant scientifique s’est concrétisé par l’horloge astronomique, une œuvre incroyablement complexe montée sur la façade sud de l’ancien hôtel de ville. Elle est unique au monde et pour éviter les heures d’affluence et les foules béates devant ses figurines, montez dans la tour de l’ancien hôtel de ville pour assister au spectacle aux premières loges.

Arrosez votre arrivée

Découvrez la ville dans le plus pur esprit bohème en visitant le sublime palais de Lobkowicz. Avec l’offre Expérience princière au palais de Lobkowicz de l’hôtel, sirotez un verre de Prosecco sur le balcon du palais. Rendez-vous ensuite au Bugsy’s Bar, le bar glamour de la ville. Même si Prague fait couler la bière à flots, on célèbre ici l’heure du cocktail avec des créations innovantes, à l’image de l’Almond Cigar primé, mariage parfait de rhum de La Havane, d’amaretto et de citron vert.

Prenez le temps de décompresser

Prenez le temps de décompresser

Spa et bien-être

Le Spa de l’hôtel Mandarin Oriental, Prague est le seul spa au monde à occuper une chapelle de la Renaissance. Ses salles de soins privées s’étendent sur deux niveaux et, après une journée de visites, un massage régénérant s’impose dans la suite Vltava, équipée d’un bassin dynamisant privé.

Des repas raffinés 

Pour passer une soirée exceptionnelle, réservez à l’avance à La Dégustation Bohême Bourgeoise, le restaurant étoilé de la ville qui propose de délicats menus de dégustation de six ou onze plats. Il emporte la cuisine tchèque au-delà des boulettes et des pommes de terre. Sa carte comprend ainsi des plats comme le canard aromatisé au genièvre et le pigeon aux prunes et aux cerises, le tout accompagné de délicieux sauvignons et pinots locaux.

Voyage dans le temps

Le pont Charles n’est pas juste un monument bien connu, c’est aussi une leçon de numérologie. La première pierre a été posée par le roi superstitieux à 5 h 31 précises le 9 juillet 1357 car cette date s’écrivait 1-3-5-7-9-7-5-3-1 dans l’ancien calendrier.

https://mandarinoriental.com/templates/main/img/MO_Magazine_Logo_BLK.svg

Pour finir

Faites une expérience de voyage complètement extravagante au Beer Spa, où vous pouvez vous baigner dans un bain bouillonnant en chêne rempli avec 1 000 litres de bière Krušovice. Étrange et magique.