Londres

Horaires
Déjeuner
De midi à 14 h 00 (du lundi au vendredi)
De midi à 14 h 30 (le samedi et dimanche)
Dîner
De 18 h 00 à 22 h 15 (du lundi au vendredi)
De 18 h 30 à 22 h 30 (le samedi et dimanche)

“Le nom d’un restaurant n’est jamais facile à trouver. Pour celui-ci, je voulais quelque chose représentant notre menu inspiré du patrimoine de la gastronomie britannique ; j’ai donc cherché un nom avec une connotation historique, mais qui soit tout de même sympa.

Autrefois, le plat principal, le – dinner – (dîner), était servi à midi, avant qu’il ne fasse trop sombre. Puis les bougies sont devenues moins chères et, plus tard, les lampes à gaz. L’heure du dîner s’est décalée. Dans la moitié du XIXe siècle, les gens dînaient plus tard. Les travailleurs des villes emportaient avec eux un ‘lunch’ (déjeuner) et prenaient leur repas principal à 17 h lorsqu’ils rentraient chez eux. Dans les zones rurales, le repas principal était toujours pris à la mi-journée.

Même de nos jours, en fonction des régions des îles britanniques, le ‘dinner’ peut être servi à l’heure du déjeuner, à l’heure du souper ou, en fait, à l’heure du dîner !

Le choix de ‘Dinner’ était donc tout naturel pour refléter cette excentricité typiquement britannique et cette fantaisie linguistique. Et au moins, j’espère que c’est facile à retenir.’
- Heston Blumenthal

L’histoire du Dinner

Inspiré par la fascination d’Heston Blumenthal pour l’histoire de la gastronomie, le Dinner est l’un des restaurants les plus réputés au monde. Imaginée à la fin des années 1990, l’idée du Dinner est l’aboutissement de la fascination d’Heston pour les crèmes glacées savoureuses de la fin du XIXe siècle, les repas du théâtre des Tudor et les plats figurant dans le livre Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.

Au cours de ses recherches, Heston réalisa que l’obsession pour la nourriture n’était pas un phénomène nouveau. En collaboration avec le directeur de la restauration, Ashley Palmer-Watts, des historiens spécialisés dans l’alimentation et l’équipe du Hampton Court Palace, il étudia des livres de cuisine comme ceux des chefs-cuisiniers du roi Richard II. Le menu fascinant du Dinner en est l’aboutissement, fusionnant parfaitement l’historique et le contemporain dans un style unique.

Composant un cadre parfait à ce menu, la décoration du restaurant est contemporaine et créative, avec une touche de références historiques. À travers les grandes baies vitrées, les convives bénéficient d’une vue sur la cuisine et sa rôtissoire à poulies. Ce système unique est inspiré d’un modèle autrefois utilisé dans les cuisines royales, il permet de faire tourner une broche à rôtir au-dessus d’une cheminée à foyer ouvert. Les murs ivoire sont ornés d’appliques en porcelaine confectionnées sur mesure en forme de moules à gelée anciens. La vue panoramique sur Hyde Park, ancien terrain de chasse du roi Henry VIII, vient compléter le lien historique.

Je voudrais
Dinner by Heston Blumenthal